top of page

Où en êtes-vous dans votre vie ?

 carrefour , croisement de routes, indécision

Coaching et situations concrètes

faire un choix, choisir sa route

Qu'est ce que je veux vraiment ?

le stress, prise de parole en public

Quel besoin se cache derrière cette émotion?

Dans une  séance préliminaire, le client et le coach vont transformer ensemble la demande ou problématique qui peut être un peu floue,  en un objectif précis à atteindre:  

Par exemple, un client m'a expliqué qu'il avait de mauvaises relations avec son supérieur hiérarchique.

Ma question de coach: A quoi ressemblerait une bonne relation entre vous ? Sa réponse était: Me permettre d'exprimer mon point de vue sur la situation générale et pas seulement sur mon travail. Ceci est un point de départ du coaching. Par la suite, ce client a pris conscience qu'il dépassait le cadre de sa fonction, et nous avons réfléchi ensemble à une meilleure  adéquation entre ses aspirations et les possibles.

 

L'objectif est fixé sous forme de contrat, d'engagement entre le client et le coach, comprenant un nombre précis de séances, la durée et la fréquence, avec des critères  de résultat.

Une jeune femme ayant eu une première expérience professionnelle catastrophique, a souhaité travailler avec moi sur une réorientation. Elle avait un délai devant elle de quelques mois pour choisir une nouvelle formation. Nous nous sommes engagées à trouver sa nouvelle voie avec le choix d'une formation adaptée. Un grand besoin de reprendre confiance en elle, s'autoriser à exprimer ses envies aussi, de rassembler son énergie et de travailler sur ses compétences. Elle a pu faire un choix très personnel, a cherché et comparé les écoles, et a été admise dans son 1er choix.

Il demandera parfois un travail régulier sur soi, des exercices et entrainements à faire  entre les séances pour avancer et franchir les étapes à son rythme, pas à pas, vers l'objectif: 

 Une femme manager est venue me voir pour des problèmes de stress dès qu'elle se trouvait en présence de plus de 5 personnes, m'a annoncé au bout de 4 séances, avoir réussi à s'exprimer devant un public de 100 personnes de son entreprise, aisément, sans les symptômes habituels de blocages lié au stress.

Outre le fait qu'il ne saurait en aucun cas chercher à expliquer le passé -qui est le domaine de la psychologie- mais regarde les moyens de surmonter des difficultés identifiées, parfois récurrentes, à partir d'exemples précis, le coach aide le client à trouver ses propres solutions par un dialogue constructif, confrontant parfois, toujours bienveillant.  Il prend en compte tous les aspects de la personne en considérant qu'elle est l'experte de sa vie. Elle seule détient ses solutions.

Une cliente entretenait des relations plutôt agressives depuis très longtemps avec des membres de sa famille et en souffrait. Nous n'avons pas cherché à comprendre pourquoi elle en était là, elle a juste évoqué son passé jusqu'alors. Nous avons travaillé sur des changements de point de vue et d'attitude avec ces personnes. En quelques séances, ses prises de conscience et la pratique de modes de communication non violente  ont réussi  à fonctionner. Les relations se sont apaisées naturellement .


défi à surmonter, montagne à gravir

Maintenant je sais que j'y arriverai !

    Les points forts du coaching

  • Il tourne le client vers l'avenir et l'action positive. On ne cherche pas à comprendre le passé, mais à trouver des solutions pour l'avenir.

  • Il permet  d'obtenir des résultats et des progrès concrets, mesurables. C'est un gain de temps considérable  pour arriver à des résultats bien meilleurs que tout seul.

  • Ce n'est pas du conseil, ni une discussion amicale, mais un accompagnement sur mesure où le client est le pilote. Le coach l'aide à trouver des solutions et des ressources nouvelles, l'encourage avec bienveillance, et le soutient dans ses efforts, ses doutes, son enthousiasme et ses progrès. 

  • Il ouvre, par un travail passionnant, mené comme une enquête, à la connaissance de soi, de ses comportements, de son rapport aux autres et au monde, de ses valeurs, ses talents, mais aussi ses freins, ses blocages inconscients, ses priorités,  et engage avec le client les actions à entreprendre pour avancer. 

Comment se passe une séance de coaching ?

Les séances se font sous forme de dialogue entre le client et le coach, avec un questionnement puissant qui permet  des prises de conscience, source de changement pour le client.

séance de coaching en face à face

C'est en général  un entretien individuel en face à face, mais il peut y avoir aussi des séances par téléphone, ou par skype, à Clamart, dans mon atelier,  en entreprise ou tout lieu décidé avec le client.

Selon la demande, les sujets traités peuvent prendre de deux à dix séances ( cas très rare) la moyenne étant de 5 séances, à un rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel.

Assistance téléphonique

Le client en coaching individuel a la possibilité de poser des questions par téléphone ou par mail, entre les séances, redéfinir un point, expliquer un exercice, afin de se sentir accompagné  pendant toute la période de contrat.

Pour connaitre les différentes offres et services de coaching,  cliquez ici 

bottom of page